Transitions & ruptures
Quand on pense à notre trajectoire de vie, on visualise souvent un cheminement linéaire, avec des étapes clés qui s’enchaînent les unes aux autres et une évolution constante, un changement graduel et lisse. Mais la réalité est souvent tout autre ! Rupture, transition radicale, bouleversement sont l’apanage de la vie. Lorsqu’on analyse l’histoire de notre vie, on se rend vite compte que ce sont les transitions, les disruptions qui en font le contenu. Qui nous rendent vivants.
“La vie est dans les transitions”
L’auteur américain Bruce Feiler a enquêté auprès de 200 personnes pour comprendre comment ils voyaient leur vie : sa conclusion est sans appel, life is in the transitions ! Les ruptures de cycle et les nouveaux départs sont au coeur de notre vie et même s’ils sont souvent redoutés et parfois douloureux, ce sont bien ces moments dont on se souvient, ce sont eux qui nous font évoluer et qui marquent l’histoire de notre vie. Faire face à un changement radical, qu’on choisit ou qui s’impose à nous, c’est affronter l’inconfort, s’adapter et tout simplement, grandir, se développer.
Plusieurs types de transition
Bruce Feiler distingue 2 types de transitions : les “petites” et les “majeures”
Disruptors : ces petits changements qui surviennent en moyenne tous les 18 mois, ces petites disruptions du quotidien (évoluer dans son boulot, se faire de nouveaux amis, pratiquer une nouvelle activité physique, etc.)
Life-quake : les transitions bouleversantes, ces “tremblements de vie” qui marquent une rupture avec la vie d’avant et qui surviennent environ tous les 5 ans (vivre une rupture amoureuse, traverser une dépression ou un burn out, entamer une reconversion professionnelle, déménager, perdre un proche, etc.)
Les étapes d’une transition bouleversante ou life-quake
Si les disruptions se fondent dans le changement continu de nos vies, les tremblements de vie constituent des transitions bouleversantes, qui nous mettent à mal, nous modifient radicalement, nous chamboulent.
Contrairement aux disruptions qui invitent à un changement qui s’intègre souvent rapidement, sans trop de secousses, les tremblements de vie peuvent nous bouleverser sur le long terme, de quelques mois à … quelques années. Ces transitions profondes nous font traverser plusieurs étapes-clés :
l’adieu à la vie d’avant : faire le deuil de la vie qu’on avait et de la personne qu’on était, laisser l’état précédent derrière soi ;
le chaos : le grand bouillon dans lequel on expérimente le changement, la nouveauté, qui parfois nous malmène ;
le nouveau départ : le sentiment de retrouver ses marques, d’être de nouveau en phase et adapté à sa nouvelle vie. La renaissance.
Bien sûr, ces étapes ne forment pas une évolution linéaire et constante : elles peuvent s’entremêler, se succéder, se superposer, on peut rester bloquer à une étape puis précipitamment en sauter une. Les transitions bouleversantes nous demandent de nous adapter, de changer profondément ce qui prend du temps. Et de l’énergie.
Raconter sa vie
Comment intégrer ces transitions ? En racontant sa vie, en essayant de remettre du récit, de la narration, de la linéarité dans son histoire, dans ces différentes étapes qui constituent parfois un patchwork disparate. Avec un peu de recul sur chaque étape, on prend le temps de comprendre ce qu’on a vécu, d’intégrer la nouveauté, de renaître à soi. On remet du liant dans les éléments de notre vie qui ont constitué une rupture.
Et pour cela, je te conseille les pratiques thérapeutiques fondées sur la parole, comme la psychothérapie.
Si tu traverses une période de transition bouleversante, n’oublie pas de prendre du temps pour toi, de prendre soin de toi car tous ces changements requièrent une énergie considérable. Massage, yoga, thérapies alternatives, lectures, balades dans la nature. Convoque tout ce qui te fait du bien et t’aide à intégrer ce qui te bouleverse.